6/15    DÉBUT        FIN          SOMMAIRE  INDEX  GLOSSAIRE

1er avril 2005

5. Limites de l'existant

Résumé :
Bien que très performante au niveau des temps de réponse, l'application « Colortable » existante souffre de limites fonctionnelles et d'utilisabilité.

Caractéristiques des couleurs

L'application « Colortable » existante ne mentionne pas les niveaux de gris des couleurs : l'utilisateur est obligé d'imprimer en N&B une page de consultation pour pouvoir choisir en fonction du gris souhaité.

Conformité du HTML

Le code HTML est bien conforme aux standards, mais le navigateur iCab affiche une tête « mitigée » à cause des balises <FONT>, qui sont dépréciées en HTML 4.01.

Cinématique web et menus

La cinématique web de l'application « Colortable » existante n'est pas homogène. Ainsi, parmi les palettes RGB, une palette (RGB|R) est choisie par défaut. C'est même la page d'accueil de l'application !

Les menus de niveau site général et de niveau application, ne sont pas différenciés.

Les menus de niveau site général ne sont pas homogènes avec le reste du site général.

Sélectionner une couleur dans une palette donnée amène sur une page de positionnement de la couleur choisie dans une palette qui est forcément de type RGB.

Accès HTTP

Les URLs mentionnent la technologie sous-jacente : les suffixes « .php3 » sont visibles.

Lisibilité

L'application « Colortable » existante affiche des textes blancs quand le fond de l'écran est « foncé », en s'appuyant pour cette notion sur le niveau de luminosité (en-deçà de 50%), et non sur le niveau de gris (entre 0 et 127).

Or certaines couleurs ont une luminosité supérieure à 50%, et un niveau de gris très bas, ce qui rend le texte (affiché en noir puisque la couleur n'est pas repérée comme « foncée ») peu lisible. Par exemple, la couleur « #000099 » a une luminosité de 60%, mais un niveau de gris de 45, et le texte noir affiché par-dessus est alors peu contrasté.

La police choisie, « monaco, courier new, courier, monospace » en 9 pixels, s'affiche correctement sous MacOS 8.6, mais ne donne pas un rendu très lisible sous Windows 2000.

Aspect multilingue

L'application « Colortable » existante n'existe qu'en anglais.

Titres des liens

Les titres de liens ne sont pas gérés dans l'application « Colortable » existante.


  6/15    DÉBUT        FIN          SOMMAIRE  INDEX  GLOSSAIRE

Let iCab smile Any Browser Valid HTML 4.01 Valid CSS