1er avril 2005
Glossaire
HTML
HyperText Markup Language.
Langage de balisage standard, qui décrit les pages qui seront affichées dans le navigateur de l'utilisateur. Chaque page peut contenir des éléments textuels, graphiques (images, couleurs...), des sons, etc. et suivre une mise en page particulière.
HTTP
HyperText Transfer Protocol.
Protocole de communication utilisé pour le web (ça vous avance, hein).
Implémentation
Terme introuvable dans le dictionnaire.
Luminosité (Brightness, Lightness, Value)
Elle est mesurée en pourcentages, et varie dans l'arbre de Munsell des couleurs sombres (0% pour le noir), aux couleurs claires (100%).
Munsell (Système de)
Classement des couleurs, en fonction de trois coordonnées : la teinte (de 0° à 360°), la saturation (de 0% à 100%), et la luminosité (de 0% à 100%).
Ce classement a pour abréviation « TSL », ou, en anglais : « HSL » / « HSB » / « HSV ».
MVC
Model / View / Controller.
Design Pattern
classique d'organisation des composants logiciels d'une application utilisateur : - d'abord une couche « Contrôleur », qui prend en compte la requête de l'utilisateur, et déclenche des traitements en fonction.
- ensuite un « Modèle », qui est une représentation des objets métier manipulés par l'application. C'est sur cette couche que sont effectués les traitements déclenchés par le « Contrôleur », et que sont enregistrées les modifications s'il y a lieu.
- et enfin une couche « Vue », qui rend compte à l'utilisateur des résultats des actions déclenchées par le « Contrôleur ».
Pantone
(définition trouvée sur le web)
Le système Pantone (dit aussi Pantone Matching System Color, ou PMS color) a été développé aux États-Unis par la société du même nom. Il s'agit d'un catalogue, d'une table de référence, comportant 747 couleurs identifiées par un numéro. À chacune des couleurs référencées correspond un mélange déterminé d'encres de base. Le principal avantage de ce « nuancier Pantone » réside dans le fait que les couleurs sont standardisées, y compris les encres d'imprimerie, ce qui, en principe, évite les surprises causées par une mauvaise interprétation de la dénomination des couleurs souhaitées.
De la même manière, la plupart des fabriquants de peinture éditent des « nuanciers » afin de présenter la gamme de leurs produits, mais leur portée est loin d'être aussi universelle que celle du nuancier Pantone, devenu une sorte de norme dans la reproduction des couleurs.
PHP
Personal HomePage.
Langage de programmation côté serveur, de sites web dynamiques.
Le PHP permet la composition du HTML envoyé à l'utilisateur via son navigateur, l'interprétation des requêtes, l'accès à des bases de données, etc.
Poisson d'Avril
Sans commentaire.
Recette
Description détaillée de la façon de préparer un mets. - Recette de la tarte aux pommes.
Saturation
Elle indique la pureté ou l'intensité de la couleur, et est mesurée en pourcentages. Sur l'arbre de Munsell, la saturation augmente des couleurs grisées (0%) aux couleurs vives (100%).
Teinte (Hue)
Qualité de la couleur, mesurée en degrés, de 0° à 360°. Dans le système de notation de la couleur selon Munsell, les teintes sont arrangées sur la circonférence d'un cercle. En saturation et luminosité maximales, les correspondances les plus connues sont les suivantes : rouge 0°, jaune 60°, vert 120°, cyan (aqua) 180°, bleu 240°, et magenta (fuchsia) 300°.
Le système originel de Munsell utilise plutôt une échelle de 0 à 100, qu'une notation en degrés.
URL
Uniform Resource Locator.
Une URL identifie de façon unique une page sur le web.
La notion d'URL est définie dans la RFC 1738.
Une URL est sous la forme :
xxx
<protocol>:// <host> [:<port>] [<path> [? <query>]] |
|
Pour une application web, le protocole est « http », et le port par défaut est 80.
Exemples d'URLs : - http://www.halfj.com (pas de chemin mentionné)
- http://www.halfj.com/ (le chemin mentionné est la racine du site)
- http://www.halfj.com/tools/www/colortable/rgb-r/ (chemin mentionné plus long)
- http://www.halfj.com/tools/www/colortable/rgb-r/?lang=fr (avec un paramètre)
- http://www.halfj.com/tools/www/colortable/rgb-r/?lang=fr&bg=666600&rgb=33FFCC (avec plusieurs paramètres)
Validation
Étape du processus logiciel qui vise à confronter le produit réalisé à ses spécifications initiales. Lorsque cette confrontation montre une dissonance inacceptable, on parler de « rejet »
plutôt que de « validation ».
|